Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

mercredi 18 avril 2012

Je musarde en Meuse

Au matin, j'assiste au concert gratuit des nombreux passereaux piaffant dans le hangar puis je vais remercier mon hôte, agriculteur céréalier. On cause de son boulot, du stress de l'attente d'improbables récoltes ... on m'offre café et chocos.
Aujourd'hui, c'est le passage à l'antenne à 11h50 à FRANCE BLEUE BESANCON dans la rubrique "le temps qu'il fait". Vu les conditions météo toujours mauvaises, je veille à trouver suffisamment tôt un endroit abrité à Haudiomont (pour une intervention radio, c'est pas mal trouvé), je présente mon projet et j'ai juste le temps d'informer de la mise à jour prochaine (week-end) de mon blog (y'en a qui attendent, je sais).
Je n'ai plus rien à manger, la matinée a été une nouvelle fois éprouvante (pluie, vent) ; je frappe à une maison que j'avais vue occupée pour demander quelque chose à grignoter : "Oui, pas d'souci" me répond le jeune homme qui vient m'ouvrir, il disparaît quelques secondes, revient et m'invite à entrer; la famille est à table, la dame tire une chaise, rajoute une assiette et on cause tout en continuant le repas (pâtes, jambon, fromage, café), je plaisante en disant à la maîtresse de maison : "Mais comment vous saviez qu'il me fallait des sucres lents?" ... vraiment merci à vous dont je ne sais même pas tous les prénoms pour cet accueil si simple qui, je le sais, est pour vous, des plus normals.


Rivière anonyme de Meuse

Après midi parmi les collines de la Meuse

Mais comment l'homme a t' il pu
De part et d'autre du rhin
Venir ici crever les siens
Dans des collines aussi douces.
La Meuse est belle comme une femme
Et des soldats s'y sont perdus
Ce n'est pas une malheureuse flamme
Fût-elle d'un soldat inconnu
Qui réchauff 'ra les âmes perdues.

A Verdun, très jolie petite ville où je flâne tranquillement, expliquant ma démarche dans un bar, on m'offre spontanément 10 € pour manger.
Plus loin sur ma route, un autre bar, (j'explique, à chaque fois, mon aventure) un type me donne 2 €, l'autre 1, un autre encore de la monnaie, un artisan me paye une bière ... on cause bâtiment et autres, on déconne ... 5 demis et 2 heures plus tard, je suis toujours là bien au chaud du bistrot ... les sels minéraux de la bière, c'est excellent pour la récupération, tous les cyclos le savent !

 

Puisque j'ai des sous pour manger, je vais au kebab du coin puis sous la pluie je gagne très vite le préau de l'école du village pour un troisième bivouac depuis mon départ.


Vous remarquerez que le standing ne cesse de s'améliorer puisque je bénéficie d'un coin chambre privatif avec cloison amovible.

PS : Prochains RV radios avec France Bleu Besançon : lundi 30 avril, mercredi 9 mai, lundi 21 mai ... d'autres dates ultérieurement. (toujours à 11h50)

1 commentaire:

Rémi a dit…

Quel Luxe!