Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

lundi 16 avril 2012

A La Bresse, rien ne presse mais serre les fesses !!!

Au réveil, temps pluvieux, collines en face plâtrées de neige. Je flemmarde un peu au " lit " en attendant de voir comment tourne la météo. Hier soir, j'ai demandé de l'eau au voisin juste à proximité de mon bivouac, il me reste un sandwich préparé par mes amis de la Chapelle sous Chaux (90), je peux tenir un siège ...
Je ne tarde pas néanmoins à lever le camp, commençant à plier, ranger soigneusement mes petites affaires lorsque j'entends un bruit de pas (talons féminins ...), l'anonyme voisine m'apporte un petit déjeuner : "Je ne savais pas si vous preniez thé ou café, alors je vous ai mis les deux" me dit-elle en me souhaitant bonne route avant de partir au travail.



Je me renfile dans mon sac de couchage et je déjeune au " lit " : Un grand bol d'eau chaude, thé, petit pain brioché pour la gourmandise, barres céréales pour l'effort.
Avec la neige en toile de fond,

je me sens comme un alpiniste au camp de base avant l'attaque du sommet, bien modeste puisque le col est à seulement 4,5 kms.
Dans le col, la pluie devient peu à peu neige


puis c'est la descente sur Gérardmer dans la purée de pois, une fine neige cinglante, du vent. Bien qu'il fasse un temps à ne pas mettre un cycliste dehors, je croise 2 vététistes voyageurs. Malgré mes gants vélo d'hiver et des gants de soie en dessous, j'ai les doigts gelés, engourdis sur les freins.
Vu le temps, je me couvre bien et j'enfile les kms à la recherche d'un soleil qui finira par venir en fin de journée. Arrêts brefs pour grignoter les barres de céréales puis halte à Gerbéviller (prononcer Gerbévilé).



Je demande du pain dans une boulangerie, on m'offre une baguette. Après les conditions jusque là, casser la croûte (au sens propre) au soleil, c'est inespéré ...
Je reprens tranquillement la route en demandant plusieurs fois mon chemin ; c'est ainsi que je rencontre différentes personnes à qui bien sûr j'explique mon périple et ma démarche : une famille allemande en vacances puis des gens du coin qui quelques kms plus loin me doublent, stoppent leur voiture, me font signe d'arrêter et me proposent de m'héberger ce soir.
Que croyez-vous qu'il fît, le bougre ? cela ne se refuse pas.
Et c'est ainsi qu'après une bonne douche chaude, une soupe mosellane, du saucisson lorrain, une omelette aux lardons, de la crème de munster, je découvre la nouvelle série " culte " : " Scènes de ménage " ! Qui l'eût cru ?
On discute de tout de rien : la météo, les enfants, petits enfants, la région, ses intérêts, métiers, passions ... le chat qui monte sur mes genoux et le chien qui vient me lécher les mains m'ont adopté aussi.


Moi aussi, j'ai les pattes blanches dit le chat au poêle (ou l'inverse, comme vous voulez). Merci en tout cas Cl. et B.  pour cet accueil dans un charmant petit village du 54.

1 commentaire:

Rémi a dit…

C'est top, les gens sont accueillant, j'espère qu'ils le seront tout au long du parcours!