Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

jeudi 19 avril 2012

La "Bataille" des Ardennes

La journée commence par une erreur d'itinéraire de ma part ; je me retrouve sur une minuscule route qui s'amenuise en chemin d'exploitation puis finalement en impasse ...

C'était pourtant marqué !!!

demi-tour oblige !

Plus loin, je sollicite une dame âgée pour vérifier ma route, je lui demande un café pour me réchauffer, elle me fait entrer ... on cause ... elle me dit son mode de vie ici dans ce tout petit village dépeuplé dans cette maison où elle est née : l'épicier ambulant qui passe une fois par semaine est là aujourd'hui, le boulanger passe tous les deux jours ... elle s'appelle Mme Gentil (cela ne s'invente pas), elle ouvre un paquet de biscuits. On est dans "La France de Raymond Depardon" ; la france d'humbles personnages indissociablement liés au paysage.

Un peu plus loin, je sollicite un abri pour regarder ma carte (il pleut, il vente), ce sera la grange puis la cuisine (café et gâteaux secs me sont offerts, la dame me laisse le paquet de biscuits à peine entamé, pour la route !) ...

... en haut d'une des innombrables côtes des Ardennes, un lièvre s'apprête à traverser la route, s'arrête au beau milieu ... puis, me voyant, repart, à toute vitesse, d'où il venait !! faut dire qu'avec les sacoches avant, le sac de guidon recouvert d'une housse imperméable, le poncho, le sac arrière, le tout en jaune soleil, je ressemble à une banane transgénique sur roulettes !!!

Pluie, vent, grêle,

brèves éclaircies (Marre est un village du département de la Meuse en région Lorraine)
(accroupi sous le poncho, en bord de route, j'attends que ça passe, je peux même casser la croûte sous le poncho, bien à l'abri ; les rares automobilistes doivent bien se demander ce qu'est ce "petit tas jaune") auront raison de ma détermination à faire une grande étape aujourd'hui (pour me rapprocher un peu plus de mes amis de Lille) ; après 95 kms je fais halte à Signy-l'abbaye au Gibergeon :  petit hôtel 2 étoiles (je m'autorise, de temps à autre, une entorse à mon mode de vie (via ma carte bancaire) pour mieux réussir mon défi : je baigne dans mon jus depuis deux jours, mon vélo est crotté depuis le chemin terreux de ce matin et je commence à sentir le sanglier des Ardennes ... en plus, demain, j'aimerais rejoindre Lille, si possible ! ). Soirée Etape (repas, nuit + petit déj) à 45 €, ambiance locale et conviviale, je vous le recommande pour son rapport qualité/prix à faire pâlir un parisien.

Aucun commentaire: