Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

lundi 23 avril 2012

Mes bagages

"Vous n'avez pas beaucoup de bagages pour faire un tour de France !" m'ont dit des enfants l'autre jour, reprenant ce que des sympathisants de mon village me faisaient remarquer au départ. Les deux amis cyclistes qui m’ont accompagné les premiers kilomètres considéraient, à juste titre, que j’étais beaucoup trop chargé ; dès la première étape, je m'en suis très vite aperçu moi-même, je me suis donc allégé de plusieurs kgs (3,8 kgs exactement) : j’ai notamment enlevé la tente, un drap polaire, une paire de baskets, un cuissard long, un tee-shirt, 1 paire de socquettes, 1 slip, 1 paquet de cartes de visite relatives à mon périple, 1 pneu de rechange et un savon de Marseille. En effet, à force de rajouter des petites choses nécessaires non comptabilisées au départ, j’arrivais, vélo + bagages à 26,7 kgs ; avec cette petite cure de minceur, je revenais ainsi à un poids plus raisonnable pour rouler soit 22,9 kgs.

Alors, faisons l'inventaire :

· Sac étanche sur porte-bagage arrière (matériel de couchage) :
o une couverture de survie pouvant servir de tapis de sol
o un matelas auto-gonflant pour isoler du sol
o un sac de couchage en duvet

· Sacoches étanches sur porte-bagage surbaissé à l'avant
o 2 tenues vélo été (cuissard + maillot)
o 1 cuissard long + 1 maillot cycliste manches longues
o 1 veste très légère en duvet pour le soir
o 1 veste vélo
o 2 paires socquettes vélo
o 1 casquette chaude vélo
o 1 paire gants en soie, 1 paire gants été, 1 paire gants hiver
o 1 veste gore-tex
o 1 poncho imperméable
o 1 paire de guêtres imperméables
o 2 chambres à air neuves
o 1 nécessaire réparation crevaison
o petit outillage vélo
o 3 mouchoirs en tissu
o 2 « buffs »
o 1 linge de toilette + 1 gant
o 2 toutes petites bouteilles plastique (1 savon, 1 shampooing)
1 brosse à dents
1 rasoir à main (1 lame neuve + 1 de rechange)
o médicaments personnels
o ma tenue de soirée (1pantalon montagne léger, 1 tee-shirt Handicap International, 1 slip, 1 paire de socquettes). J'ai abandonné la paire de baskets, je n'ai que mes chaussures cyclistes (avec lesquelles je peux marcher aisément puisque les cales sont noyées)
o mon journal (bloc notes cartonné)
o 1 carte de France imperméable, indéchirable au 1/1000000 (1cm = 10 kms)
o cordon recharge et chargeur appareil photo
o cordon recharge et recharge téléphone portable
o 1 lampe frontale
1 anti-vol léger


· Sac de guidon
o papiers identité, sécu, mutuelle, licence FFCT
o appareil photo
o stylos
o surligneur
o place disponible pour vêtements divers, nourriture

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... tu peux peut-être supprimer le slip ?! après tout, nos grands pères n'en portaient pas.