Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

mardi 12 juin 2012

Après les bars, les églises


Bivouac rangé au petit matin

Je démarre vers 9 h après avoir patienté longuement pour prendre une photo de la becquée sous la fontaine-lavoir








... adossé au mur, les pieds calés au ras de l'eau contre la margelle du lavoir, le plus immobile possible, j'ai assisté aux manèges d'approches des parents oiseaux, à tour de rôle, avant de pouvoir les prendre sur le vif.


Papa et maman, frétillant sans cesse d'inquiétude, d'où le flou (je leur avais pourtant dit : " le petit oiseau va sortir ")
Arrêt à Portet d'Aspet village, "chez Jo", bistrot gîte très sympa, petit déj : 2 oeufs frais ("cueillis" sous la poule), café, beurre, confitures, fromages, jus d'orange, yaourt et pain bien entendu.
Quelques personnes du village passent, discutent ... on se soucie des uns des autres, s'enquérant mutuellement de l'état de santé de l'un ou l'une ...


Je laisse un mot dans le livre d'Or ; la patronne me prend en photo comme tous les pèlerins qui s'arrêtent sur cette voie du Piémont pour St Jacques de Compostelle.


Dans la descente, moment de recueillement en souvenir d'un jeune champion italien, mort accidentellement sur les routes du Tour









Dans ce virage, le 18 juillet 1995, (la murette était alors constituée de "plots" en "pointillés"), Fabio Casartelli a chuté puis heurté mortellement de la tête un de ces plots.






Journée de récupération, je fais du tourisme, d'église en église

































































Je déjeune au resto dans un cadre des plus sympathiques






invitant à méditer certaines phrases :

























et je repars tranquille vers St Girons.



Je poursuis, stoppe à cause d'une grosse averse puis m'arrête finalement à Clermont dans un "bistrot de pays" où je bois quelques tournées avec de jeunes artisans sortant du chantier. Ce lieu propose, outre le bar, de la restauration, une épicerie, un programme d'animations culturelles, tout un panel de prestations et manifestations en lien très étroit avec la vie locale que ce lieu révèle et promeut.


Photos prise le lendemain matin avant l'ouverture

J'achète de quoi manger à l'épicerie du bar et je m'installe ensuite pour la nuit sous le kiosque de la mairie sous le regard surpris de la vache et des brebis,



Bivouac sous l'oeil de ces dames de la vallée



Aucun commentaire: