Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

mercredi 20 juin 2012

La vigne et l'olivier

... Que faites vous l'après-midi des 19 & 20 juin ? La sieste, con !!!
Effectivement, 2 jours de repos chez mes amis Kiki & Véro aux " Restanques de Costebelle " à Correns.


« C ‘est pas une terre, c’est un escalier ! » Onze marches taillées dans le calcaire et les oliviers, onze terrasses larges de six pas, velues de thym, de romarin, de lavande, de sauge, hérissées d’amandiers, de pins maigres, d’arbousiers, de genêts, de kermès.
Onze restanques, onze lopins dérisoires accrochés sur le dos de la colline, retenus par onze murettes en pierres sèches. Il y avait là des paysans, au bord de la ville en marche. Ils arrachaient leur pain, leur huile, leurs pois chiches, leurs oignons à ces cailloux hostiles. Ils avaient arraché au sol, une à une, les pierres pour trier un reste de terre parmi ces pierres. Ils avaient charrié ces pierres à dos de mulet, à dos d’hommes, à pas lents, soleil ou pluie, acharnés comme Chinois rouges endiguant les cataclysmes du Fleuve jaune par milliards de petits paniers de terre.
Ils avaient monté ces pierres, une à une, l’une sur l’autre, les paysans d’ici, pour retenir ce reste de terre, pour en bâtir ces longues marches parallèles- larges de six pas- qui s’étirent au revers des collines, lieues après lieues, qui escaladent la Provence, jusqu’aux Alpes. Ils avaient construit leur terre, pierre à pierre, ces paysans de Provence, ces indolents bavards, ces méridionaux. Nom de Dieu, que c’est beau ! Que c’est beau, [….], ce morceau d’escalier qu’ont laissé, qu’ont conquis les Vieux, les Anciens.
JEAN RAMBAUD « RESTANQUES ». Extraits.


En bas de la colline, le village, Correns

La vigne et l'olivier






La sieste ... derrière les rideaux d'olivier et de pin ... et le village, comme un mirage. Quiétude.
Vous souhaitez baigner dans l'Argens ( c'est le nom de la rivière locale), écouter les cigales, faire votre marché bio, somnoler sous les oliviers ... escalader de superbes parois rocheuses au frais près de la rivière ... alors sachez que Véronique et Christian peuvent vous accueillir dans leur gîte aux " Restanques de Costebelle ".


Aucun commentaire: