Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

lundi 4 juin 2012

Ira t'y, ira t'y pas ?

Rémi me pose à Hendaye vers 9h.
Hendaye - St Jean de Luz, 11 kms, en longeant l'océan, par la route de la corniche



puis Ascain, St Pée, Espelette, Combo où je déjeune dans un bistrot en terrasse rafraîchissante




Puis je relie St Jean - Pied de Port, belles routes, pas mal de cyclistes, je roule avec l'un d'eux quelques kms : un curiste faisant sa ballade quotidienne.

Flânerie photographique dans cette jolie petite ville accueillant les pélerins de St Jacques :






 fleurs et fenêtres

pieds internes ...

pieds externes ...




Après une discussion avec des dames curistes et curieuses de mon périple, me voici reparti pour des choses plus " sérieuses " : les premiers cols basques des Pyrénées : col d'Haltza (782 m), col de Burdincurutcheta (1135 m), col de Bagargui (1321 m) ; en fait ils se suivent sans quasiment redescendre.
Paysages sublimes, très bonnes routes, pourcentages de pente très variables : de 3,5 % à plus de 11 %, comme apéro des Pyrénées, en fin de journée, c'est déjà du costaud, surtout pour une reprise après les landes et du repos.








En fait, les 3 cols cités se regroupent sous l'appellation cols d'Iraty



 Monts et vaux, croupes et thalwegs, courbes et sentes, douceurs






Arrivée à 21h30 aux chalets d'Iraty, dans la magnifique forêt d'Iraty ... restauration terminée à l'auberge, on m'ouvre l'épicerie attenante où je me procure quelques victuailles ...
... je dors sous l'auvent du Chalet d'accueil dans ce pays basque que je retrouve avec un vrai bonheur.

Aucun commentaire: