Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

jeudi 21 juin 2012

Des Pyrénées en Provence

En raison de problèmes techniques de téléchargement de photos, je dois tout télécharger d' un coup, aussi je vous propose une petite ballade photographique ... au travers des Pyrénées, pas forcément chronologique ...


Lever de soleil, coucher de lune sur le Béarn

Petit matin incertain (Béarn)

Préférant les bains de pieds aux bains de foules, détente musculaire en rivière

Je prépare le 14 juillet 

... ??? ... ombres d'araignées d'eau

Pour mon ami Jean Mi

Arrêt à Arette

En montant ce petit col facile, je discute quelques minutes avec une vieille dame fauchant des orties dans le pré en face de sa maison pendant que sa soupe cuit.


En arrivant à Lourdios - Ichère, attente avant la traite

La maison engrangeait du soleil

Sous l'oeil attentif du Patou

L'Art hicot

Petit matin béarnais

Prés & crête de Lourdios-Ichère




Les hommes ...

la montagne


et les bêtes. ( Lourdios-Ichère )




Né en bergerie, le chiot Patou tisse des liens affectifs très forts avec les moutons : leur relation s'établit jusqu'à une acceptation totale et réciproque. Après quoi le chien vit de manière permanente au sein du troupeau : l'été en montagne et l'hiver en bergerie. Ces liens en font un protecteur autonome très efficace du troupeau sur lequel il veille sans relâche,  nuit et  jour. Non éduqué à l'attaque, il est avant tout dissuasif par sa corpulence et ses aboiements.
Un autre type de chien sert à diriger ou à rassembler le troupeau : c'est le chien de conduite qui reste en compagnie du berger.

Si le paradis existe, on ne doit pas en être très loin !













Les 4 derniers kms sont terribles, pourcentages de plus en plus élevés, route légèrement sinueuse mais suivant un axe assez rectiligne, aucun répit, on est toujours en plein effort !!!
De toute façon, il faut se méfier des cols portant des prénoms féminins, ainsi de la Madeleine dans les Alpes que l'on monte après être passé à "La Chambre" (je n'invente rien) ; et bien, la madeleine en question elle vous réserve des pourcentages assez costauds elle aussi.



Petit âne nouvellement né, sur le plateau du Bénou







Des chevaux, des vaches, des moutons "prioritaires" sur la route, tout le charme sauvage des Pyrénées!








Personnellement, je ne sais pas, avec certitude, identifier ce rapace

Pause au parking avant les derniers kms du Tourmalet







Station de Gourette (col de l' Aubisque)



En quelques minutes, le temps s'est complètement couvert, les nuages montant de la vallée

Descente de l'Aubisque








Entre Aubisque et Soulor




Sommet du Soulor


Arrens Marsous









Uniquement des gâteaux secs, je présume ? ...

... eh, bien non ! Pas du tout ! Comme quoi faut se méfier des apparences premières

Le saviez-vous? Eh, oui. 1,50 m en campagne, 1m en ville, ce sont les distances d'écartements minimums obligatoires pour doubler un cycliste !!!








Moi, je suis tout au bord et même pas peur !!!

C'est quoi, ce sac de noeuds ?

Moi, je suis encore plus au bord, naque nac !!!

Rouler sans marcher sur ces lacets





Une certaine idée du bonheur ...



Audace


Espérance







le gamin a encore brûlé ses crayons d'couleur !!!



La ronde des morts









Moi, je vous bas tous sur le pilier d'angle, les doigts dans l'nez






L'eau ... omniprésente



... sans oublier le vin

Y'a de l'eau partout






Petit village au fond de la vallée ...

Gagnons les cîmes ! Alors

C'est par là ! Ca fait deux mille ans que j'vous l'dit, putain, merde ?!


Au dessus du col, agneau de la vallée. Mmm ...

Vous préférez ce style là ?

... ou plus petit ?

... plus tippee que ?

 ... en terrasse ?

ou en traditionnelle du pays, c'est peut être plus sûr, finalement.





... on y est presque







Vous sentez le bois ? ... Si jamais ça sent la merde, ça vient de la photo d'en haut!


J'vois qu'c'est partout pareil § Le mari court ... et la femme garde les gosses.

Dos fragiles s'abstenir !!!

Attention, dos d'änes !



Orage au-dessus du Portet d'Aspet


Petit ... mais costaud !





Dans ce virage, le 18 juillet 1995, (la murette était alors constituée de "plots" en pointillés), Fabio Casartelli a chuté puis heurté mortellement de la tête un de ces plots.

... avant l'orage


l'orage


après l'orage ...



Ce bivouac, un soir dorage, au-dessus du col du Portet d' Aspet, remporte, haut la main, le classement du meilleur bivouac !!!

























Audace printanière










Bivouac sous l'oeil de ces dames de la vallée

Autoportrait au barreau



"Bistrot de pays", épicerie, lieu de rencontres, d'animations culturelles ...















la grotte du Mas d' Azil, impressionnant - te !!!






4000 kms en pneu, ça use, ça use ...




Pneu avant, 4000 kms, ça use beaucoup moins


Pneu neuf à l'arrière

Depuis l'affaire Strauss Kahn, en "vertu" (si j'ose dire) du principe de précaution, les messages à l'intention des clients des hôtels deviennent très explicites.

fenêtre provençale

Trompe l'oeil bluffant à Capestang (34) ; je suis allé toucher le mur pour m'assurer qu'il était bien plan !

visages de l'Aude




Les champs de l' Aude sur fond pyrénéen





Petite précison, ce n'est pas que je crève énormément ; par contre, je prends en photo chaque réparation

Bivouac sur la plage de Sète

5 h 15, le soleil se lève sur Sète et la lune est au rendez-vous



Aucun commentaire: