Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

vendredi 11 mai 2012

Un gîte de rêve

Au petit déjeuner, discussion avec le patron du " Logis des écluses ", a fait 10 ans de l'accueil social (le 115) avant de diversifier son activité (particuliers, groupes, passage, locations à la semaine, nuitées, évènements).
Sur le prix déjà très modique ( nuitée + petit déj : 25 €) me fait une réduction de 5 €.

Départ vers 10h en direction de St Pol de Léon, petite route très sympa, très peu de circulation, bons raidillons ...

Qu'elle est verte, ma Bretagne, hein Léon ?

... rencontre avec un papy ( 76 ans demain ), cyclo de toujours, a fait 15 fois la " Ronan Pensec " (cyclosportive bretonne), termine sa sortie de 100 kms du matin, on roule ensemble quelques kms tout en discutant.

A 13h, je m'arrête à " l' Entre Pôtes " à Sibiril ( encore une excellente adresse), petit resto ouvrier dont j'aime l'ambiance animée, saine et simple des artisans et autres gars du bâtiment.
De plus, les repas y sont toujours bons et copieux ; en l'occurence 2 entrées (+ beurre salé), boeuf bourguignon -pâtes, fromage, dessert, café, 11 € vin compris ! avec tout ça, ça va gazer cet après-midi !!!
Le vélo étant, comme chacun sait, un véhicule à propulsion arrière, toute poussée de l'arrière vers l'avant lui procure une impulsion motrice.



Après-midi, ça roule bien, journée plutôt facile - rencontre, dans un village, avec des gens de Champagnole, on discute puis, à la terrasse d'un bistrot, rencontre avec un couple d'anglais interpellé par ma monture.

Ensuite, je " fais mes courses " ; 1/2 saucisson offert chez le boucher, 1/2 baguette et 6 pains au chocolat (de la veille) offerts par la boulangère.

Après mon casse-croûte, je rejoins un cycliste, on se relaie ; à la première côte, je " me mets dans le rouge " à vouloir le suivre et " j'explose ", je mets 2 à 3 kms à revenir " à la pédale ", on discute, il me fait passer par des raccourcis dans le pays des abers (superbe).
Après avoir quitté ce partenaire occasionnel, je roule jusqu'à Ploudalmézeau puis sur la D 27 qui longe la côte et, la nuit arrivant, je cherche un abri.
Après un abri bus sommaire trop près de la route, une masure délabrée trop sale, je sollicite un abri chez l'habitant. une dame, gênée de n'avoir à me proposer que l'abri d'un hangar m'ouvre un de ses gîtes d'étape : très coquet, très propre, amoureusement et très professionnellement décoré, SUPERBE !!!

Aucun commentaire: