Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

mardi 29 mai 2012

Sea, sun and sang ! (Pour le sexe, on verra plus tard)

Lever vers 7 h pour voir mon hôte, Evelyne, rentrant de son travail d'infirmière de nuit ; (Georges, quant à lui, est parti à 4 h du mat pour Paris)...
petite discussion autour du petit déj puis départ tranquille ...


Tours et détours à la Rochelle



... ensuite je suis le chemin côtier

Il y'avait le ciel, le soleil et la mer ... Non, je ne suis pas en crête

Je tiens beaucoup mieux à table qu'à ch'val, mais quand même, ça donne envie !!!



... cause démolition, zones décrétées inconstructibles depuis la furie "Xynthia", le chemin côtier est parfois inaccessible, je m'essaie à rouler sur la plage mais l'alternance de zones dures et de zones molles requiert tout un art de conduire, surtout avec les pneus fins de 23.

Déjeuner à Châtelaillon : pavé sauce au poivre, frites, salade ...

... jambes lourdes aujourd'hui, après la "tirée" d'hier ...

... recherche d'itinéraires voies vertes cyclables, résultat : au moins 15 kms de détours, retours, contours ...

Arrêt à Brouage, charmant petit village fortifié, aux rues alignées perpendiculairement, au café-brocante, aux petits restaurants et boutiques artisanales, aux expos ...
... dans l'une d'elles, je rencontre un grand voyageur, écrivain ... du tour du monde en camping-car avec sa compagne et leurs 3 enfants jusqu'au tour pédestre de sa Charente maritime, en solitaire, en colportant ses livres sur les marchés, dans les bibliothèques en passant par plein d'autres voyages familiaux sur plusieurs continents, sur les routes de la soie par exemple. (Il s'appelle MARAIS Stéphane, www.periple.org).
Un charentais citoyen du monde qui ne doit pas souvent avoir les pieds dans ses charentaises mais qui, par contre, dans le camping-car, avec sa compagne et leurs filles, a souvent ses charentaises dans les pieds !

Tout le village est contenu dans l'enceinte fortifiée de toutes parts


Poursuite jusqu'à Marennes - moules-frites oblige, super bonnes les moules !!!

Tout en mangeant en terrasse, je discute avec d'autres clients, notamment un couple d'Alsace, accompagné d'un couple âgé, la "mamie", 94 ans, très bien mise, simple mais un certain raffinement, une réelle coquetterie et qui en connaît un rayon sur le vélo ...
en effet, a été la maîtresse de maison en quelque sorte d'une équipe cycliste, a bien connu Géminiani (Raphaël) & Stablinsky (Jean) & d'autres : les frères Lazaridès (Apo & Lucien), j'en passe et des moins bons ...


Nuit en sortie de Marennes sur aire herbeuse de pique-nique ... malgré une véritable douche à la gourde (2 gourdes d'un 1/2 litre chacune suffisent pour prendre une douche salutaire), les moustiques m'assaillent ... à croire qu'ils savent, qu'au niveau sanguin, je suis donneur universel (le facteur rhe - suce vous, connaissez ?), je change plusieurs fois d'emplacement, je me calfeutre dans mon duvet, j'en tue un pour servir d'exemple, je mets une pancarte "interdit aux moustiques", rien n'y fait sauf la nuit avançant qui les fait aller voir ailleurs.




Aucun commentaire: