Mon parcours:


Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande
Afficher Tour de France à la Merci sur une carte plus grande

jeudi 3 mai 2012

Guerre et paix

Au petit déjeuner, discussion avec un couple du nord (Wallers) où je suis passé.

Je longe les plages du débarquement

barge du débarquement

... vestiges de guerre partout, musées à chaque village ou presque ...personnellement, je  trouve les mots et l'art plus forts en termes de message :

Achat d'une demi-baguette à midi avec la monnaie restante + 1 tranche de jambon offerte par le boucher.

L'après-midi, en roulant, je vois "visite de feme pédagogique + goûter", je me tape 2 x 3 kms pour aller retirer de quoi régler les 7 € demandés. La visite ne m'apprend pas grand'chose de plus sur l'agriculture mais j'apprécie le talent de pédagogue du cultivateur (qui a surtout l'habitude de recevoir les enfants qui d'ailleurs se régalent entre veaux, vaches, cochons, moutons, lapins, oies, chevaux, ânes, canards, poules & poussins et même paon).



Par contre, le goûter !!! De la "tourgoule" (sorte de riz au lait avec du caramel), les grandes tartines de pain (cuit au four sur place) et confitures maison, le cidre maison, du BONHEUR !!!
Si vous passez par là, "la ferme de la Tournerie" à 3 kms de Périers, arrêtez-vous ou allez à l'une de leurs soirées "gâchée" : soirée avec conteurs ou musiciens, humoristes ... à l'issue de laquelle on mange la "gâche", sorte de brioche cuite sur place dans un ancien four à pain.

NB : Pour les termes techniques locaux, le rédacteur en chef décline toute responsabilité en cas de faute d'orthographe.

Bien calé, j'enchaîne les kms jusqu'à Coutances puis Montmartin (le boucher m'offre une spécialité : le boudin noir) puis enfin Bréhal.
A l'approche de la nuit, je trouve une maison en construction (au propre, au sec, à l'abri de la pluie éventuelle et du vent, toujours présent).

Aucun commentaire: